Tout type de travaux ou aménagement est, par principe, soumis au code de l’urbanisme et à autorisation d’urbanisme. La localisation, la nature, et l’importance de votre projet détermineront le type d’autorisation à déposer.
Une autorisation préalable devra vous être délivrée avant tout commencement de travaux.
Dans le cadre d’une simplification et d’une modernisation des services publics, la loi ELAN (portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) du 23 novembre 2018, permet depuis le 1er janvier 2022, à tout administré sur l’ensemble du territoire national, de déposer par voie électronique, et sans frais, une demande d’autorisation d’urbanisme. Ainsi, toutes les communes, ont désormais l’obligation d’être en capacité de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme par voie électronique, conformément à l’article L.112-8 du code des relations entre le public et l’administration.
Pour les communes de plus de 3500 habitants, outre la saisine par voie électronique, elles ont également l’obligation de disposer d’une « téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme », conformément à l’article L.423-3 du code de l’urbanisme.
Si la saisine par voie électronique est un droit pour les usagers, il reste possible de déposer les dossiers au format papier auprès de la Mairie où se situe votre projet.
En l'absence de projet défini sur votre terrain, vous pouvez demander un certificat d'urbanisme d'information (CUa). Il vous renseigne notamment sur les rÚgles d'urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes. Il ne s'agit pas d'une autorisation d'urbanisme.
Le délai d'instruction est d'un mois. Sa durée de validité est de dix-huit mois.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1633
Si vous avez un projet de construction ou de division sur un terrain, vous pouvez demander un certificat d'urbanisme opérationnel (CUb). Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.
Le délai d'instruction est de deux mois. Sa durée de validité est de dix-huit mois.
La dĂ©claration prĂ©alable est une autorisation d'urbanisme obligatoire Ă la rĂ©alisation de certains travaux non soumis Ă permis de construire ou permis d'amĂ©nager. Elle doit ainsi ĂȘtre dĂ©posĂ©e, notamment, avant de rĂ©aliser :
Le dĂ©lai d'instruction est en principe d'un mois dĂšs que le dossier est dĂ©clarĂ© complet (dans certains cas, et selon la localisation du projet, les dĂ©lais peuvent ĂȘtre prolongĂ©s). Sa durĂ©e de validitĂ© est de trois ans.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578
Elle doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e dĂšs lors qu'interviennent des divisions de terrains sans crĂ©ation de voies, espaces ou Ă©quipements communs.
Le dĂ©lai d'instruction est en principe d'un mois dĂšs que le dossier est dĂ©clarĂ© complet. Dans certains cas, et selon la localisation du projet, les dĂ©lais peuvent ĂȘtre majorĂ©s. Dans ce cas, un courrier vous sera adressĂ©.
Sa durĂ©e de validitĂ© est de trois ans. Elle peut ĂȘtre prorogĂ©e deux fois pour une durĂ©e d'un an si les prescriptions d'urbanisme et les servitudes administratives de tous ordres auxquelles est soumis le projet n'ont pas Ă©voluĂ© de façon dĂ©favorable Ă son Ă©gard. La demande doit ĂȘtre Ă©tablie par courrier en double exemplaire et adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e en mairie deux mois au moins avant l'expiration du dĂ©lai de validitĂ© initial de votre permis de construire.
L'administration dispose d'un délai de deux mois pour se prononcer. A défaut de réponse, votre demande sera considérée comme acceptée.
Un permis de construire doit ĂȘtre dĂ©posĂ©, notamment :
Le dĂ©lai d'instruction est en principe de trois mois dĂšs que le dossier est dĂ©clarĂ© complet. Dans certains cas, et selon la localisation du projet, les dĂ©lais peuvent ĂȘtre majorĂ©s. Dans ce cas, un courrier vous sera adressĂ©.
Sa durĂ©e de validitĂ© est de trois ans. Il peut ĂȘtre prorogĂ© deux fois pour une durĂ©e d'un an si les prescriptions d'urbanisme et les servitudes administratives de tous ordres auxquelles est soumis le projet n'ont pas Ă©voluĂ© de façon dĂ©favorable Ă son Ă©gard. La demande doit ĂȘtre Ă©tablie par courrier en double exemplaire et adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e en mairie deux mois au moins avant l'expiration du dĂ©lai de validitĂ© initial de votre permis de construire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986
Une demande de permis de construire pour une maison individuelle doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e pour agrandir ou construire une maison individuelle ou ses annexes (ou rĂ©aliser des travaux de dĂ©molition pour reconstruction). Attention, si la surface de plancher dĂ©passe 150mÂČ, le recours Ă l'architecte est obligatoire.
Le dĂ©lai d'instruction est en principe de deux mois dĂšs que le dossier est dĂ©clarĂ© complet. Dans certains cas, et selon la localisation du projet, les dĂ©lais peuvent ĂȘtre majorĂ©s. Dans ce cas, un courrier vous sera adressĂ©.
Sa durĂ©e de validitĂ© est de trois ans. Il peut ĂȘtre prorogĂ© deux fois pour une durĂ©e d'un an si les prescriptions d'urbanisme et les servitudes administratives de tous ordres auxquelles est soumis le projet n'ont pas Ă©voluĂ© de façon dĂ©favorable Ă son Ă©gard. La demande doit ĂȘtre Ă©tablie par courrier en double exemplaire et adressĂ©e par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© rĂ©ception ou dĂ©posĂ©e en mairie deux mois au moins avant l'expiration du dĂ©lai de validitĂ© initial de votre permis de construire. L'administration dispose d'un dĂ©lai de deux mois pour se prononcer. A dĂ©faut de rĂ©ponse, votre demande sera considĂ©rĂ©e comme acceptĂ©e.
Le permis d'amĂ©nager doit ĂȘtre dĂ©posĂ© pour :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17665
DÚs lors qu'un permis (permis de construire ou permis d'aménager uniquement) vous a été accordé, il vous est possible de solliciter un permis modificatif, à condition que le permis obtenu soit toujours en cours de validité et que la DAACT n'ait pas été déposée.
Toutefois les modifications apportĂ©es ne doivent pas changer la nature mĂȘme du projet. Dans ce cas, un nouveau dossier de demande de permis doit ĂȘtre dĂ©posĂ©.
Les dĂ©lais d'instruction seront les mĂȘmes que ceux du permis initial. La durĂ©e de validitĂ© de l'autorisation initiale est conservĂ©e sans ĂȘtre augmentĂ©e.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19450
Le permis de dĂ©molir doit ĂȘtre obtenu prĂ©alablement Ă la dĂ©molition partielle ou totale de toute construction protĂ©gĂ©e ou situĂ©e dans un secteur oĂč ce permis est obligatoire (se renseigner auprĂšs de la Mairie). Lorsque la dĂ©molition est liĂ©e Ă un projet de construction ou d'amĂ©nagement, la demande peut ĂȘtre faite avec la demande de permis de construire ou d'amĂ©nager.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17669
Un permis de construire ou d'amĂ©nager, en cours de validitĂ©, peut ĂȘtre transfĂ©rĂ© Ă toute personne autorisĂ©e Ă faire une demande de permis de construire.
L'autorisation de transfert est accordée lorsque les 3 conditions suivantes sont réunies :
La décision est rendue dans un délai de 2 mois, à compter de la réception de votre demande. L'absence de réponse vaut autorisation tacite.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2698
champ obligatoire
Valeur invalide